Je suis jumelle de mon frère Marco et j'ai grandi au sein d'une famille italienne établie à Fribourg dans les années 60, entourée de mes trois frères et de mes parents. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai développé un intérêt particulier pour la rencontre avec des individus partageant leur savoir, leur expérience et leur récit de vie.
Mon appétence pour l'apprentissage s'est manifestée à travers divers domaines tels que les sciences, les droits humains, les sciences de l'éducation, la nature, la musique, la danse et le sport. Tout au long de mon parcours scolaire, j'ai apporté mon soutien à mes camarades en difficulté, parfois en les inspirant à trouver du plaisir dans les études, le mouvement ou à adopter un nouveau rapport envers la nature et eux-mêmes. Dès mon adolescence, j'ai embrassé des projets sociaux tels que le MJSR, la Croix Bleue, Pro Natura, WWF, et me suis entourée de personnes partageant la même vision de la construction d'un monde meilleur à travers le partage et l'engagement.
Passionnée par mes études universitaires menées de front (master d'enseignement en mathématiques et biologie pour le secondaire 1, diplôme de maîtresse d'éducation physique et sportive, master et diplôme de gymnase en pédagogie et psychologie pour le secondaire 2), j'ai également travaillé en tant qu'enseignante au secondaire 1, initialement en remplacement en mathématiques au secondaire 2. Mon désir profond est de comprendre l'échec scolaire et d'explorer ce qui se cache derrière les institutions ainsi que les défis professionnels au sein de toute organisation.
Fort d'une expérience de 20 ans en tant qu'enseignante et formatrice d'adultes dans des contextes professionnels divers et variés tels que HEP, Living Sense, HETS, Jeunesse et Sport, entre autres, j'ai entrepris un DAS en accompagnement individuel et collectif, suivi d'un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, orienté vers la didactique de l'éducation physique et sportive. Ces formations humanistes me permettent non seulement de créer, animer, ou participer à des groupes de coanalyse de pratique professionnelle, mais aussi de m'impliquer dans des réseaux professionnels de coachs, formateurs d'adultes, didacticiens et superviseurs. Elles m'ont également fourni des outils variés pour développer la coopération, le travail d'équipe et encourager le développement personnel et professionnel.
Parallèlement à ma vie de maman de trois enfants, dont des jumeaux, et à mon parcours personnel, je développe constamment mes compétences relationnelles pour être à l'écoute des autres et progresser à leur rythme. J'apprends également à surmonter les obstacles qui se dressent sur ma route, en les percevant d'abord comme des freins, puis avec le recul, comme des ressources.