Coanalyse de pratique professionnelle

La coanalyse de pratique professionnelle (CAPP) est une approche largement utilisée dans divers contextes professionnels où la qualité de la relation est au cœur de l'activité, que ce soit chez les pompiers, les ambulanciers, dans le domaine de la formation, de l'enseignement, de la médecine, du travail social, ou encore au sein de la famille, entre autres. L'objectif de cette méthode est de présenter et de coanalyser une situation exposée par un individu au sein d'un groupe d'auditeurs attentifs. Ensuite, le groupe procède à la coanalyse de la situation en fonction de la demande de l'exposant, en émettant des hypothèses et en partageant diverses perspectives.

Cette démarche de coanalyse offre à l'exposant l'opportunité de prendre du recul par rapport à sa situation, de découvrir des pistes pour l'évolution de celle-ci en tenant compte de ses ressources et de son contexte. De plus, les différentes grilles de lecture apportées par le groupe enrichissent cette réflexion. En parallèle, le groupe bénéficie de cette expérience en acquérant de nouveaux apprentissages et connaissances issus des échanges vécus au sein du groupe. Chaque séance de coanalyse représente ainsi un moyen de développement personnel et professionnel, que ce soit sous la forme de CAP ou dans le cadre d'une formation-recherche collaborative.

Un exemple concret de ma pratique est la création et l'animation d'un groupe de coanalyse de pratique professionnelle (CAPP) au sein de mon environnement professionnel. Ce groupe a été conçu pour constituer un espace de CAPP rassemblant à la fois des enseignants novices et des enseignants expérimentés. La finalité était de favoriser la collaboration et l'échange entre les membres du groupe, offrant ainsi un terrain propice à la réflexion et à la coanalyse de situations professionnelles.

Par ailleurs, j'ai également participé à des séances de CAPP organisées par Violaine Clément, adjointe de direction d'une école secondaire et psychanalyste membre du Centre Interdisciplinaire de l'Enfant (CIEN). Ces séances regroupaient divers professionnels tels que des psychologues, des enseignants, des travailleurs sociaux, etc. Cette expérience enrichissante a permis d'explorer des perspectives variées et d'approfondir la compréhension des enjeux professionnels, renforçant ainsi le lien entre la pratique et la réflexion au sein de la communauté éducative.

Je vous propose des séances de CAPP au sein de votre lieu de travail/de formation.

Lieu, nombre et durée des CAPP à déterminer selon vos besoins