Effectivement, de nombreuses recherches scientifiques mettent en évidence l'impact significatif de la coopération au sein de toutes les organisations. La coopération repose sur l'intelligence collective, permettant d'aller au-delà dans la concrétisation de projets collectifs et de favoriser le bien-être personnel et professionnel des membres impliqués. Parfois, elle s'instaure de manière fluide, où chacun trouve sa place, son rôle, et un sens à son engagement, en fonction de sa personnalité, de ses disponibilités, de ses expertises, de ses compétences, de ses ressources, et de la finalité du projet.
La concrétisation de cette coopération se manifeste à travers les émotions ressenties par les membres du groupe. Chacun trouve une écoute attentive de ses besoins et participe à la construction commune du projet, résultant de la coanalyse des idées partagées et de la progression du groupe qui évolue progressivement vers une équipe. La coanalyse des difficultés rencontrées au sein du groupe, ainsi que la résolution des problèmes au fur et à mesure de la réalisation du projet, ouvrent la voie à des solutions innovantes. Celles-ci émergent grâce à une co-conception, une coopération, et une co-production qui résultent du travail collectif.
Un exemple concret de cette approche est ma participation à la co-construction d'un projet collectif visant à élaborer du matériel pédagogique. Dans cette démarche, j'ai travaillé avec mes collègues pour trouver un sens partagé, en tenant compte de leurs compétences respectives, et en élaborant ensemble un calendrier de travail. Chacun des collaborateurs s'est impliqué en fonction de ses expertises, contribuant ainsi de manière significative à la réalisation du projet. Cette expérience de co-création a permis de capitaliser sur la diversité des compétences, de favoriser un engagement motivé, et d'aboutir à un résultat qui répondait aux besoins et aux attentes de l'ensemble de l'équipe. Cette collaboration étroite a non seulement renforcé les liens entre les membres du groupe, mais a également enrichi le matériel pédagogique créé par la synergie des compétences et des idées de chacun.
En mobilisant divers outils de coopération acquis dans le réseau professionnel créé par Marc Thiebaud et Jürg Bichsel (cooperer.org), je vous propose d’intervenir au sein de votre institution/association/entreprise/famille pour dynamiser :
votre intelligence collective et votre coopération
le coenseignement et le travail partagé entre deux enseignant-e-s / formateur-trice-s intervenant dans une même classe
votre travail en équipe et votre projet
Lieu, nombre et durée des séances à déterminer selon vos besoins