Didactique et recherche

La didactique vise à conceptualiser la manière dont l'enseignant ou le formateur interagit avec l'apprenant autour du savoir à l'étude. Elle se donne pour objectif d'améliorer l'articulation entre ces trois pôles, considérés comme un ensemble complexe. Forte d'une expérience de plus de 25 ans en tant qu'enseignante et formatrice d'adultes, j'ai entrepris une thèse en m'immergeant dans le monde de la recherche. Cette démarche s'est inscrite dans une perspective de recherche collaborative, cherchant à créer des passerelles entre les mondes de la recherche, de la formation et de la pratique des enseignants.

Je vous propose mes services pour intervenir au sein de votre lieu de formation, de votre institution ou entreprise, en vue d'accompagner le développement des compétences de vos enseignants, formateurs, cadres et employés. Mon approche implique la coanalyse de leur activité, qu'elle soit déclarée (ce qu'ils expriment de leurs actions) ou constatée (à travers les traces de leur pratique). L'objectif est de cibler et modéliser des compétences autoréflexives, de co-construire des ingénieries de formation et des parcours de professionnalisation, ainsi que de développer des traces d'actions de formation en situation de travail. Cette approche collaborative vise à maximiser l'efficacité des formations en les adaptant de manière spécifique aux besoins et à la réalité professionnelle de vos collaborateurs.

Je vous propose une formation sur mesure, adaptée à vos besoins spécifiques, couvrant les domaines suivants :

  • Méthode de recherche pour mener à bien un projet de recherche
  • Didactique comparée pour fournir un cadre didactique permettant de construire et coanalyser un projet d'enseignement ou de formation
  • Postures d'accompagnement et de formation, développées en fonction de vos rôles spécifiques tels que tutorat, mentorat, formateur dans votre lieu de travail, etc.
  • Entretien d'explicitation pour apprendre à accompagner et questionner une personne décrivant son action lors d’un moment spécifié de son vécu
  • Coanalyse de pratique professionnelle pour connaître le processus de ce type d’accompagnement collectif et ses étapes et devenir facilitateur
  • Vidéo-formation pour connaître ses avantages, capturer l'activité observée de la personne filmée et la confronter à sa propre pratique
  • Développement des compétences transversales telles que la collaboration, la coopération et le travail en équipe
  • Recherches participatives et collaboratives pour créer des projets de recherche avec et pour les personnes impliquées dans la recherche
  • Approche par compétences pour co-créer des formations adaptées aux participants engagés dans un processus de formation permanente

Cette formation sur mesure vise à répondre précisément à vos besoins et à maximiser la pertinence et l'efficacité de l'apprentissage dans votre contexte professionnel.